Salut les p’tits loups.
Vous êtes dans le flou ? Vous avez besoin d’un éclairage sur cette sonorité jazz aussi mystérieuse qu’attirante ? Vous voulez aller plus loin que les accords battus et rebattus qu’on entend partout sans cesse ? Vous voulez savoir comment on crée du groove qui groove ? Vous voulez ne plus utiliser les arrangements de votre machine mais enfin créer les vôtres à la place ? Vous voulez sortir de Let it be ?
Très prochainement, je vais vous présenter ici des tutoriels afin d’apprendre les bases :
- Des modes
- De l’interprétation des modes
- Des accords
- Des enchaînements d’accords
- De la rythmique binaire
- De la rythmique ternaire
- De la rythmique asymétrique
- Des supports techniques pour apprendre (STAN, applis, etc.)
En quoi c’est différent ici ?
Outre le fait que pour l’instant, tout est gratuit et qu’il n’y a pas anguille sous roche pour vous vendre un machin l’air de rien en vous mettant l’eau à la bouche pour bien vous frustrer ensuite… il y a une chose dont j’ai horreur.
Clairement, la plupart des ouvrages d’harmonie jazz montrent des choses parfaitement vraies, très approfondies, mais inutilisables dans le quotidien. On vous dit ce qu’est un accord C mineur, soit. Mais après ? Quid ?
Et puis vous exécutez le C mineur, et vous voyez que ça sonne misérablement. Rien à voir avec ce que vous attendez, avec cette douce dissonance, avec cette profondeur de couleurs que vous rêvez d’atteindre.
Ici, on va aborder les choses sous cet angle : que ça fonctionne tout de suite. Vous pouvez apprendre par cœur des kilos de livres de théorie jazz, mais ça ne suffira pas. Tout se situe dans l’interprétation, et de cela, les livres parlent très très rarement. Et souvent de manière trop rapide, alors que c’est au centre des choses.
Du travail à venir…
Mais ça va induire du travail. On va casser le mythe du talent génial : la musique, c’est en effet du travail, du travail, et du travail (et du plaisir). Je vous donnerai des exercices et si vous les effectuez sérieusement, vous serez sûrs de progresser. Sinon, il ne se passera rien du tout. Le jazz est une super musique, mais c’est aussi l’une des plus exigeantes, autant pour les doigts que pour les oreilles.
Mais il ne faut pas se décourager. Je vous montrerai 🙂
Je ne vous demande rien, sinon deux choses :
- Un petit like ou un abonnement sur SoundCloud à ma chaîne
- Une INTERACTION grâce aux commentaires ou sur Facebook. Je ne peux pas savoir ce dont vous avez précisément besoin si vous ne me le dites pas.
Allez, on se voit bientôt. Le premier tuto sera en ligne très rapidement (on est le 19/03/2020 : je fais au mieux, mais avec le boulot très ralenti ça devrait aller assez vite…)
Post-scriptum
Si vous cherchez un ouvrage de référence, c’est La Partition intérieure : jazz, musiques improvisées de Jacques Siron, aux éditions “Outre mesure” (1992). Mais attention : si c’est la bible en la matière, qui d’ailleurs est une performance absolue en termes d’utilisation de ce que peut être un gros livre – l’appareil de lecture, avec ses “chemins de traverse” et ses liens internes, est tout bonnement exceptionnel – c’est aussi un ouvrage cher, et très très complexe. Il permet d’aller au fond des choses, mais il est conseillé d’avoir de bonnes années de pratique sérieuse de l’harmonie avant de l’aborder.
Pour commencer, pas besoin de cette arme de guerre ni d’aucune autre. Je vais vous montrer les clefs : à vous de vous les approprier et d’en faire votre matériel. Du travail, donc… 😉