Jazz à BoulBi – notes

BoulBi ? Qu’est-ce ?

“BoulBi”, c’est le petit nom affectueux que les Boulonnais donnent à leur ville, Boulogne-Billancourt. Bi, c’est aussi Billy Cobham, à qui j’ai emprunté très librement un thème qui est discret dans l’énorme masse sonore de Total Eclipse, dans le morceau Sea of Tranquility.

Je voulais rendre hommage à ce musicien d’exception, qui a juste changé ma vie, du moins celle de mes oreilles et de mes doigts.

Ce morceau est par ailleurs assez conventionnel dans sa structure.

Trompé par une trompette ?

Le gros boulot a résidé dans le fait de rendre expressifs le jeu guitaristique, et surtout le lead façon trompette. Là encore, un véritable trompettiste m’étriperait. Mais je trouve l’approche intéressante, non pour imiter encore une fois, mais pour étudier les inflexions qui donnent cet éclat unique à un lead. De plus, il y a encore deux ou trois ans, jamais je n’aurais cru être capable de faire sonner un son de lead cuivre d’une manière aussi expressive, ce qui est extraordinaire quand on pense aux sons de trompettes par exemple d’un DX7, ce qui n’est pas si vieux ! Enfin si. Peut-être que moi aussi. Enfin non. 😀

L’autre son de lead reproduit un Moog, mais la petite coquetterie provient du fait que c’est d’un son de synthèse FM dont il s’agit, censé être à l’opposé de la philosophie Moog. Je trouvais la chose assez récréative, même si cela m’a demandé de me creuser les méninges pour configurer convenablement le Motif. Y a pas à dire, sur des machines FM, il est toujours aussi difficile de partir d’un preset vide !… Je ne parle même pas du moteur FM du Kronos, le MOD-7, qui est encore plus violent.

Lien vers le morceau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *