Le Phénomène Humain

Le Phénomène Humain couv

Le Phénomène Humain est un travail commencé dans les années 90, sur un séquenceur Pro24 fonctionnant sur un Atari 1024ST, et drivant un clavier-maître Roland KR33, un Roland D10, un DX7IIS, un MT-32 et une R70.

Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis, et cet album s’est transformé au fil du temps. Il est entièrement conçu autour du piano. Il est issu d’une mes lectures marquantes, Le Phénomène Humain du paléontologue Teilhard de Chardin. J’en explique davantage dans les coulisses de l’album.

Pour une fois, une STAN pour un morceau : LMMS

Aujourd’hui réécrit à plus de 85 % par rapport à la version initiale, il est joué et masterisé sur mon home studio, à l’exception du morceau 5, La Survie. 

En effet, pour me rappeler du bon vieux temps, je me suis amusé à adapter un vieux fichier (sur disquette !!!) midi issu du mon Atari vers mon PC avec LMMS.

Pour ce faire, sortie MIDI OUT de l’Atari branchée sur entrée MIDI IN du PC, et enregistrement piste par piste, canal par canal, puis remise d’équerre de tous les controls et autres program changes… et une bonne resynchronisation manuelle du tout, car impossible de synchroniser le PC sur l’horloge de l’Atari, bien sûr…

Atari 1040 STF

 

Pro 24 séquenceur

Pourquoi cette expérience ? D’abord parce que l’ancêtre de toutes ces STAN reste Pro24, peu ou prou, et cela prouve à quel point ce logiciel était en avance sur son temps – tout comme l’Atari !…

Et ensuite pour encourager l’initiative géniale et initialement linuxienne, de proposer LMMS, ce logiciel totalement gratuit qui permet tout de même de faire de bien jolies choses si on creuse un peu. On voit que le son n’est pas si mauvais pour des VST offerts en natif ! J’ai utilisé également de nombreuses SoundFonts qui ne sont pas d’origine, mais qui toutes sont open source… Pour ceux que cela intéresse, LMMS ne fonctionne pas uniquement sous Linux, mais aujourd’hui également sous Windows et sous Mac.

Un morceau sur un piano demi-queue acoustique

Piano Yamaha C3X PE

Et puis le dernier morceau, de piano solo, a été enregistré avec les moyens du bord sur un piano réel, un joli Yamaha C3X PE que j’aurais bien volé, mais il fallait un palan et un camion pour transporter les 320 kg du monstre et j’habite au 4e sans ascenseur un bien modeste appart, et donc… Mais ça donne envie ! D’autant que pour 28 000 €, le banc du piano est offert ! 😀

Le son est compressé plus que de raison, je le sais bien, mais le souffle et le bruit ambiant ont été difficiles à nettoyer, et j’ai enregistré ça avec un tout petit Tascam de poche, ce n’était pas prévu au départ. Je sais que ça gâche la richesse du son original, mais disons qu’il s’agit davantage d’un bon souvenir sonore… Il faut ce qu’il faut 🙂 Le titre est postérieur à l’enregistrement, bien sûr, j’ai pensé à finir Le Phénomène Humain par ce morceau ces jours-ci.

Naviguez dans l’album

 

  • Les Coulisses de l’album (à venir)