Ozone – notes

Un peu d’air fresh

Ozone est un funk que je me suis amusé à faire sonner comme dans les années 90. Ce morceau est caractérisé par un son de BAR Roland TR606 (une petite merveille soit dit en passant, toute une époque !). Pour mémoire, une TR606, c’est ceci :

On s’en est énormément servi depuis 1981, et ce type de son est revenu au goût du jour dans certains courants électro, notamment en Acid House ou Acid Jazz.

On peut penser cela abstrait, mais l’usage de la BAR était déjà démocratisée depuis les années 70 dans le jazz de pointe, jusqu’à Herbie Hancock qui a achevé cette démocratisation. Dès 1974, chez Billy Cobham :

Quand le rythme décide du mood

J’ai eu envie de jouer avec ce type d’atmosphère propre à la TR606, sur un tempo assez cool, tout en induisant des sons funky propres à ces années où on plongeait la tête dans l’électronique analogique. C’était de la musique expressive car elle était étrangement traitée et interprétée comme avec des instruments acoustiques. En somme, on jouait à l’ancienne sur du matériel nouveau et entièrement à défricher (jusqu’à Herbie Hancock où la grammaire de ce matériel a été davantage fixée, ainsi que les capacités spécifiques de ces types d’instruments).

Et puis c’était un petit hommage perso au Marcus Miller d’une certaine époque, du point de vue atmosphérique bien sûr.

Certains trouvent la sauce trop sucrée. Mais faut pas prendre tout ça au sérieux, on aime tous le sucre ! 😉

Lien vers le morceau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *