Le jazz fusion est constitué d’une multitude d’influences de tous horizons, au premier rang duquel la “musique classique” dont, outre Bach, la musique moderne. À savoir celle qui est née à la fin du XIXe siècle, et au début du XXe.
Principe de la petite encyclopédie partie 2
Je vous propose de vous laisser bercer par les morceaux ici présentés dans un certain ordre logique. La difficulté d’écoute est un peu progressive, mais il ne faut pas s’arrêter à cela. Certains morceaux vont vous rebuter, d’autres vous plaire profondément, et c’est normal.
Concernant ces derniers, notez-les : vous pourrez connaître, puis comprendre ce qui vous intéresse et les pistes que vous souhaiterez explorer ensuite de votre côté. Ici, c’est comme au restau chinois : vous prenez ce que vous aimez, vous laissez le reste, mais vous savez que ça existe 🙂
Premiers jalons : les classiques (ou plutôt les modernes !)
En 2020, le jazz fusion est empreint de musique “classique” – en fait de musique moderne, issue des XIXe et XXe siècles. L’écoute de ces morceaux souvent fameux commencera à vous assouplir l’oreille. Il s’agit d’une bonne introduction pour dépasser les accords que l’on entend toute la journée dans 80 % des musiques quotidiennes, et pour apprendre des sons nouveaux et complémentaires.
Les choix précis sont subjectifs, mais les jalons (histoire de la musique moderne, harmonie, sons, techniques musicales), eux, sont assez objectifs.
Je note la difficulté présumée d’écoute de 1 à 5, 1 étant très facile, 5 relativement difficile. Mais ce n’est qu’une indication, ne vous laissez pas rebuter bien au contraire ! 🙂