La symphonie des adieux en reggae… dans l’autre sens
Ce morceau est conçu pour commencer en groove, et s’achever en reggae.
Je me suis surtout amusé à mener le thème en lead avec des inflexions d’EWI (je vais faire un article sur le sujet) : il s’agit d’un instrument électronique à vent (un ‘breath controler’) qui a été popularisé par Michael Brecker – sans doute le meilleur saxophoniste de tous les temps après Parker et Coltrane – et son groupe Steps Ahead (fondé avec Mike Mainieri, vibraphoniste lui aussi très expérimental : c’est le premier à avoir électrifié un vibraphone…)
Expressivité d’EWI ?…
Le son de l’EWI permet une expressivité qui n’est pas facile à rendre au clavier, du point de vue des dynamiques, des attaques et des transitions entre les notes. J’ai essayé de rendre cet esprit, même si je n’en suis qu’au début de cette recherche : c’est clairement complexe.
Du point de vue du son et de l’expressivité, Michael Brecker en offre un bon aperçu (4min25 mais on peut écouter ce qu’il y a avant 😉 ):
J’aimerais arriver à autant de sensibilité mais il reste encore beaucoup à faire, et je cherche comment paramétrer convenablement les contrôleurs du Kronos avec un son qui permette cette élasticité. Je ne désespère pas. Mais ce Reggae à l’envers est une bonne initiation au sujet, même s’il reste encore 90% du chemin à parcourir !…