Eschyle, c’est un tragédien grec. Lorsque j’étais jeune, vers la vingtaine, j’ai cofondé une association avec ma petite amie de l’époque, Véronique, qui travaillait pour sa maîtrise de lettres classiques sur la traduction et la mise en scène des Choéphores, une pièce complexe et passionnante.
Un peu théâtral ?
Il se trouve que les Grecs utilisaient dans leur tragédie de la musique et des temps de scansion très codifiés, pour commenter la scène en cours. Par exemple lors des moments de prière, de cérémonies de mariage, funéraires, lors des guerres, lors des choix cruciaux. Comme l’objectif de Véronique était de comprendre en quoi il était, ou non, pertinent de mettre en scène de manière contemporaine la tragédie grecque qu’elle avait traduite en français à cet effet,elle m’a demandé de créer la musique de la pièce de manière tout aussi contemporaine. Puisque la tragédie utilise la musique modale, nous avons décidé un parti pris jazzistique en musique progressive (tendance Magma, pas tendance Genesis…)
Le thème d’Eschyle Connection est l’introduction de la pièce de théâtre. Celle-ci a été jouée plusieurs fois, dans les années 90, dans la région d’Angers. Ça a été une expérience extraordinaire qui nous a permis de faire d’autres spectacles par la suite…
Un futur travail en perspective !…
Je cherche ces temps-ci un moyen de réutiliser tous ces thèmes pour faire une nouvel album. C’est compliqué parce que c’est une musique de scène (de théâtre et de live), répétitive car parfois conçue pour qu’un chœur de jeunes femmes scande du grec ancien dessus selon les rythmes d’époques (iambes, trochées…) Mais il y a un beau potentiel, et j’adorerai faire sonner tout ça à nouveau.
La suite au prochain épisode ?…