Un morceau de 1989…
J’ai écrit ce morceau quand j’avais 17 ans, en 1989, avec mon groupe Charlotte Loukoum ! Bon, certes, on ne le jouait pas tout à fait comme ça, et puis il s’intitulait à l’époque Plus jamais ça ! Il était issu d’un simple délire, et Fabien, batteur et mon meilleur pote, prenait des cours auprès d’un gars qui aimait un peu tous les courants de jazz, y compris le latino.
Donc, les sons choisis sont ceux d’époque : piano Rhodes, lead qui sonne comme un Moog (un article à venir sur ce sujet…), orgue à effet Leslie prononcé. La ligne de basse est vraiment conforme à celle que jouait Olivier, et la ligne de drums est dans l’esprit également.
… avec des aménagements
Les changements par rapport à l’original sont les suivants :
- Un tempo humain. L’original était infernal et on perdait 5 litres de flotte à chaque interprétation. En revanche, bonjour l’adrénaline !
- Les sons de ma partie : à l’époque, j’utilisais un Roland D10 (le petit frèrot du mythique D50, très similaire dans les sons). C’était plus métallique et moins profond que le son de Rhodes, mais très dynamique. La synthèse PCM permettait de surnager par rapport aux hautes fréquences des cymbales, ou aux très basses fréquences de la basse ou des toms. À tel point qu’un jour j’ai littéralement explosé mon haut-parleur d’ampli, pourtant pas un fragile (un Carlsbro Combo Cobra KB90). Cela m’a permis ensuite de le booster en changeant la gamelle. C’est vraiment une autre époque cool ! C’était vraiment du matériel très solide, il fonctionne encore 30 ans après (my god !!!)
- La dernière partie, totalement modale, et le thème final, sont rapportés car en live, nous pouvions faire des choses qu’un seul devant un set numérique ne peut guère faire de manière sérieuse… Notamment des quatre / quatre ou des chorus en levée…
Mais je suis bien content, l’esprit est bien celui du morceau de l’époque je pense. J’aimerais bien que mes anciens camarades de jeu me disent ce qu’ils en pensent !