Confinement terminé : jour de déconfinement j+2…
Tous les jours, une heure de jeu, deux heures d’écoute, et puis… pas mal de mastering pour apprendre à dominer la matière. Y a encore du boulot. Des mois de boulot si on veut devenir pas trop mauvais. Mais au moins, ça fait des choses à apprendre, c’est donc une bonne chose. Confinement, déconfinement : c’est une certaine école de la régularité finalement. Pas mal par rapport au reste…
Eh bien à côté de tout cela, le travail (institutionnel, social, enfin bon : le “vrai” travail, quoi que cela veuille dire…) a repris. Je n’ai donc pas eu le temps de finir le mastering de mon album ‘Black Magic’ pour le moment. Il faut dire que sur les huit morceaux possibles, trois me donnent du fil à retordre. Des passages sont trop denses, mal équilibrés d’un point de vue harmonique. Je crois voir – ou plutôt entendre !… – ce qu’il faut faire, mais il y a loin de la coupe aux lèvres. Il faut déconfiner aussi ma petite musique intérieure !
Façon de dire qu’avec du boulot à côté, il faut beaucoup de disponibilité d’esprit pour pouvoir avancer convenablement. Saucissonner le temps est difficile en musique, quand on a un son en tête et qu’il faut le mettre de côté pour bosser sur des plateformes de marques, du storytelling ou des formations à animer. Il y a une dynamique qui s’est mise en place et qui est remise en question.
En gros, une fois la dynamique passée, il faut tout reprendre à zéro. Je ne sais pas si c’est ce que vous ressentez aussi… C’est un peu la même chose que je ressens lorsque j’abandonne un roman pendant un laps de temps assez long. S’y remettre, c’est toute une histoire.
Mais bon, je me suis fait le pari suivant : comme je n’ai pas trop le temps de publier ici comme je le voudrais, je vais tenter de publier un musicien – ou un groupe – de jazz contemporain différent chaque jour pendant un an. Histoire de voir l’incroyable diversité représentée dans cette musique. Et histoire que ce soit inspirant, aussi. Confinement ou pas confinement.
J’espère bien, d’autre part, avoir le temps de faire une petite encyclopédie de la basse en jazz fusion, puis de la batterie un peu plus tard.
Et enfin de publier Black Magic. Puis, ensuite, un autre album, Hifen, auquel il manque encore deux morceaux qui ne sont que des ébauches. Les autres sont finis et prêts à être masterisés.
Ensuite, j’ai plusieurs projets. Dans le désordre :
Un, revoir la musique des Choéphores d’Eschyle que j’avais écrite il y a 25 ans, pour la scène (de théâtre avec des danseuses et des chœurs) en la réadaptant dans un contexte plus moderne et plus libre, moins musique de théâtre donc.
Deux, continuer les Fleurs du Mal de Baudelaire, une dizaine de titres peut-être.
Trois, aborder un autre auteur, ou un peintre, je ne sais pas encore, pour en faire des illustrations musicales. Mais ceci est une autre histoire.
Mais pour le moment, on a le déconfinement à gérer, le boulot à poursuivre, et c’est déjà pas mal. Et le jazz est toujours là…
Prenez soin de vous !
Le 31 juillet 2020 https://youtu.be/ZfCIT-FOgM8
Le 30 juillet 2020 https://youtu.be/_5hr1I0OUf4
Le 28 juillet 2020 https://youtu.be/AtQFgdBI538
Le 27 juillet 2020 https://youtu.be/c_0cJdoiznw