Cette dernière partie va de ce fait être consacrée aux héritage des grandes tendances fondatrices rencontrées dans les parties précédentes, jusqu’au jazz contemporain.
Comme il est impossible de prétendre à être exhaustif en la matière, j’ai choisi des jalons importants, qui représentent de grandes familles de sons, mais c’est maintenant à vous d’aller fouiner, fouiller, farfouiller, ne pas laisser un seul caillou intourné sous toute la surface du web, de YouTube à Deezer en passant par SoundCloud. Aujourd’hui, on a la chance de tout trouver en quelques clics. Profitons-en !!!
Et puis Cocorico ! Il y a là plusieurs groupes français de réputation mondiale ! Comme celui d’hadrien Feraud, Sixun… Il y en a beaucoup d’autres que vous pouvez aller visiter, comme Érik Truffaz, Médéric Collignon, Georges Arvanitas, Louis Winsberg, Dominique Di Piazza, et tant et tant d’autres !
Objectif : trouver la musique de votre vie, un peu comme un Meetic du Jazz fusion, pour rencontre et plus si affinité : c’est vrai qu’une fois le bon virus contracté, celui-ci, on le garde toute sa vie et il nous accompagne partout, scandant chaque étape, se chevillant à chaque souvenir. Bref : un virus qui guérit de toutes les autres saloperies qui en ce moment pourrissent la vie de centaines de millions de gens.
Voici donc un choix des principales tendances qui constituent l’essence du jazz contemporain. Vous pouvez ne pas du tout être sensible à certaines, et vibrer profondément avec d’autres. Il existe tellement de familles de jazz qui cohabitent qu’il est sans doute impossible que vous ne trouviez pas la vôtre.
Vous remarquerez les traits constitutifs communs suivants :
Si vous êtes novi ce et si vous êtes passé par les parties précédentes de cette petite encyclopédie, tous ces morceaux vous sembleront de plus en plus ‘naturels’ à entendre. Vous allez les ressentir, même si vous ne pouvez expliquer pourquoi vous ressentez telle ou telle atmosphère ou ambiance. C’est l’unique chose qui compte.
N’hésitez pas à vous laisser une plage calme d’écoute, sans smartphone, sans mails, sans chien qui vous demande de le sortir pour aller dehors (et je sais de quoi je parle !…) Laissez-vous une demi-heure rien qu’à vous pour écouter, avec un volume sonore suffisant – assez fort, mais que cela reste tout de même agréable !
Si vous utilisez une chaîne HiFi ou un système permettant de paramétrer un équalizer, ne poussez pas trop les basses pour que les médiums et les aigus restent audibles. L’homogénéité du tout est très importante !
Et puis si vous arrivez à écouter, et à aimer le dernier morceau de cette liste, Ginare de Michael Brecker, c’est que définitivement, vous aimez le jazz fusion 🙂
Et pour finir, donc, le test ultime : allez-vous avoir envie de réécouter le morceau suivant, allez-vous ressentir quelque chose de spécial, de fort, voire l’apprécier ? Si oui, vous êtes mordu ! Bienvenue dans le monde du jazz fusion !