Illustrations du site ?

Sur ce site, c’est quoi cette manière zarbi d’illustrer les articles sur la musique ? Des photos de nuages, de villes, de Paris…

Oui, en effet, et je l’assume : la musique est difficilement illustrable par des photos, sinon par des atmosphères. Un peu dans une optique impressionniste. Et le jazz est une musique avant tout urbaine, qui s’est toujours nourrie autant de la rue que des milieux intellos. Le jazz ressemble autant à New York qu’à Paris. Hélas pour moi, même si j’ai vécu en Amérique du Nord, je ne suis jamais allé à New York. Mais j’ai pris plein de photos de Paris !… 🙂

Je me suis donc amusé à corréler lesdits articles avec mes propres photos. Parce que parler du jazz, c’est encore et toujours de l’interprétation. Bien sûr, pour les sujets abordant la technique, les instruments, l’harmonie ou certains artistes, la photo peut parfaitement être informative ! Mais pour le reste, je vais m’amuser à illustrer les articles avec des photos dont il me semble que l’atmosphère correspond au discours. Rien de plus. En toute subjectivité. Et ce sera un liant à tout le trajet.

Même si ça ne fonctionne pas toujours, c’est amusant à faire. Et puis ça évite les clichés des bases de photos allemandes dont tous les sites regorgent, ces tofs vues, revues, rebattues, ad nauseam. De préférence sur fond noir ou lumière tamisée de vieux club qui sent la clope. Allez, mort aux archétypes ! Vous voyez ce que je veux dire ?…